Minas Tirith
Minas Tirith
Minas Tirith
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Minas Tirith


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 le mouvement "Ras Tafari"

Aller en bas 
AuteurMessage
wixor
Ministre de la culture
wixor


Messages : 122
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 46
Localisation : reims

le mouvement "Ras Tafari" Empty
MessageSujet: le mouvement "Ras Tafari"   le mouvement "Ras Tafari" Icon_minitimeDim 25 Nov - 15:09

Curieusement c'est en Jamaïque dans les années trente et parmi les personnes de la classe moyenne de l'île que va émerger ce mouvement qui reconnaît à Ras Tafari (plus connu sous le nom d'Haïlé Sélassié) des pouvoirs divins et spirituel. Pouvoir justifié par une interprétation de la bible à travers les Révélations chapitre 5 versets 5. N'était-il pas le seul dirigeant indépendant en Afrique au début du vingtième siècle.
L'utilisation du cannabis (ou ganja, chanvre), plante psychotrope par excellence, est utilisée uniquement à but religieux. En effet, c'est avec un certain effet d'extase que les Rastafaris croient fermement communiquer avec le Négus. La Génèse et les Psaumes font d'ailleurs allusion à une " herbe mise au service de l'homme " Aujourd'hui, l'utilisation de cette plante a largement été dévoyée par des pseudos admirateurs du Négus et désormais classée parmi les drogues douces. Certains gouvernements ont strictement interdit l'usage de cette plante et d'autres uniquement à effets thérapeutiques.

Les Rastafaris rejettent le mode de vie occidental (appelé Babylone) affirmant que celui -ci apportent plus de souffrances qu'il n'apporte de solutions. D'ailleurs, ils adhèrent à l'idée que leur culture ancestrale leur fut volée lors des captures d'africains par des esclavagistes en Afrique. Promouvant l'idée de paix mondiale, d'amour et de respect de toutes choses vivantes, ils se veulent les protecteurs du " dirigeant le plus légitime de la terre " (Jah). L'Afrique est d'ailleurs allégrement assimilée à Zion, continent originel de l'humanité. En attendant le retour du Négus (considéré comme le Messie), les Rastafaris se laissent pousser les cheveux (dreadlocks). Il est coutume de dire que Sanson possédait sept dreadlocks d'où il tirait sa force. Les Rastafaris n'ont jamais accepté la mort du Négus en 1975 ; comment auraient-ils pu accepter son décès puisqu' Haïlé Sélassié est un Dieu.

Le mouvement est largement d'obédience chrétienne voire orthodoxe et minoritairement protestante. Le Vatican ne reconnaît pas ce mouvement politico- religieux et lui reproche ses nombreuses interprétations des textes de la Bible. De plus certains Rastafaris prônent ouvertement la suprématie noire. Le Négus étant au dessus du monde terrestre devra les reconduire à son retour vers la terre promise (Afrique).

Jusque dans leurs modes de nourriture, les Rastafaris se veulent des ascètes assez particuliers. Majoritairement végétariens, ils s'abstiennent catégoriquement de manger des fruits de mer ou du porc. Mélange de croyances musulmanes et bouddhistes, l'alcool est totalement prohibé.





Monarchistes de facto par la divinisation du Négus, les Rastafaris préfèrent éviter de se mêler de politique. Mais comme toutes religions, les Rastafaris ont leur prophète en la personne du panafricain Marcus Gravey (1887- 1940). Bien qu'il ne se soit jamais identifié à ce mouvement, ce jamaïcain avait prophétisé le couronnement d'un homme noir en Afrique dès 1927. Poursuivis en justice par les autorités coloniales, les rastafaris auront leur heure de gloire avec la visite du Négus dans l'île en Avril 1966. Mais plus que Marcus Gravey, c'est le chanteur phare des années soixante-dix et quatre vingt, Robert " Bob " Marley (1945- 1981) qui fut véritablement le chantre et l'ambassadeur du mouvement avec un style de musique, le reggae. Avec lui d'autres de part le monde empruntèrent son style, le copièrent ou s'en éloignèrent. On peut citer Peter Tosh, Black Uhuru, Lucky Dube, Jimmy Cliff……


A noter que les Rastafaris récusent le mot " rastafarisme " qu'ils assimilent au mot schisme, symbole écrit de Babylone.

" Laissons le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob exister pour la race qui croit au Dieu d'Isaac et de Jacob. Nous, les Nègres, croyons au Dieu d'Éthiopie, le Dieu éternel, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit, le Dieu de tous les âges. C'est le Dieu auquel nous croyons, et nous l'adorerons à travers les lunettes de l'Éthiopie. " Marcus Gravey (sic)
Revenir en haut Aller en bas
 
le mouvement "Ras Tafari"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minas Tirith :: MINISTERE DE LA CULTURE :: Histoire-
Sauter vers: